Homo cogitat. (EIIA2)
The Spinoza Circle in Turkey was founded with the aim of forming working groups, issuing national and international publications, organizing seminars, conferences, and other philosophical activities, bringing together Spinoza enthusiasts in all these undertakings, enabling an exchange of ideas in the spirit of joint work, and cooperating with Spinoza communities in other countries. The idea of the Circle was born at meetings at Galatasaray University in Istanbul and the name “Spinoza Studies Circle” was first used then. (See the About us section for more)
DURKHEIM ET SPINOZA : DE LA CONSTITUTION DE LA SOCIETE A LA MORALE SOCIALE
Conférencier : Christian Lazzeri; Moderatrice : Ece Eldem; organisé par Türkiye Spinoza Çevresi (Le Cercle Spinoza en Turquie)
18 octobre 2024, vendredi, heure : 20:00 (UTC+03:00) Turquie ; 19:00 (UTC+02:00) France
Le lien de Google Meet : https://meet.google.com/ebk-vqja-baj
En ligne, ouvert à tous, en français
Cette conférence vise à interroger le rapport de Durkheim et de Spinoza en montrant que le sociologue et le philosophe semblent avoir en commun un certain nombre d’outils conceptuels qui rendent leurs démarches voisines aussi bien dans la manière de penser l’origine du monde social que dans la manière de penser le fonctionnement des lois sociales et particulièrement de celles qui forment ce que l’on peut appeler une « morale sociale ». Ce qui est en question dans cette comparaison, ce n’est pas de savoir si Durkheim a lu Spinoza (c’est le cas) et s’en est inspiré ouvertement ou tacitement, c’est de savoir si l’on peut objectivement comparer deux systèmes de pensée qui possèdent des propriétés communes et présente des thèses voisines concernant l’organisation du monde social.
Christian Lazzeri est professeur émérite de philosophie à l’université de Paris Nanterre. Ses domaines d’intérêt et de spécialité sont la philosophie politique et sociale, les théories de la reconnaissance, de la délibération et des conflits, de la domination et du pouvoir. Il a notamment publié (avec Alain Caillé) La reconnaissance aujourd’hui édition du CNRS 2009 et (avec Soraya Nour) Reconnaissance, identité et intégration sociale, Presses de paris ouest Nanterre, 2011.